Votre panier

Certification de personnes 0 art.

Certification de personnes

 

Nos certifications

Plus d'infos sur nos marques

Sectorielles

Enquêteurs d'assurances

Faîtes reconnaître vos compétences

Les missions réalisées par les Enquêteurs d'assurances comportent des enjeux humains et financiers importants. C’est l’une des raisons pour laquelle le législateur a souhaité réglementé cette profession (Loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure et du Décret n° 2005-1123 du 6 septembre 2005 pris pour l'application de la loi n°83-629 du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité et relatif à la qualification professionnelle des dirigeants et à l'aptitude professionnelle des salariés des agences de recherches privées).

 

En faisant appel à un enquêteur d’assurances certifié « AFNOR Certification de Personnes », c’est l’assurance de bénéficier d’enquêtes et de rapports d’investigation contribuant à lutter efficacement contre la fraude à l'Assurance, dans le strict respect du Droit et de la déontologie professionnelle.

Bénéfices

En vous engageant dans une démarche de certification d’enquêteur d’assurances certifié « AFNOR Certification de Personnes ». Vous êtes amené à :
• faire le point sur votre parcours et sur les compétences acquises tout au long de votre activité professionnelle
• valoriser grâce à votre certificat vos connaissances techniques et juridiques, votre aptitude à mener des enquêtes, à rédiger un rapport de mission et à respecter les règles déontologiques de la profession
• garantir la pérennité de votre activité auprès des compagnies ou mutuelles d'assurances
• renforcer votre crédibilité

Les étapes de la certification

1 - Candidature
Le candidat adresse sa demande auprès du secrétariat du Comité de Certification.
L'analyse de votre candidature a pour but de vérifier que votre expérience professionnelle et votre formation sont bien conformes aux critères de recevabilité à la certification d'Enquêteur d'assurances.


2 - Evaluation écrite
L’évaluation écrite est composée de 2 épreuves :
• QCM sur la fraude à l'assurance et son contexte juridique, technique et investigation (voir le guide de l’anti-fraude remis par le secrétariat du Comité de certification)
• Epreuve écrite de synthèse visant à évaluer les compétences rédactionnelles nécessaire à une enquête d’assurances

Le succès aux épreuves d’évaluation des connaissances permet aux candidats d'obtenir un statut de «pré-certifié» les autorisant à réaliser les missions nécessaires à leur certification auprès des assureurs et permettant ainsi dans un second temps l’évaluation des rapports réalisés.
 
3 - Analyse de rapports d’enquête
La vérification des connaissances acquises s'effectue par l'intermédiaire d'un examen de 10 dossiers strictement rédigés par le candidat, extraits parmi les missions réalisées au cours des 12 derniers mois.

4 - Entretien oral
L’entretien oral évalue :
• les rapports d'enquête fournis,
• le respect des règles de déontologie,
• les qualités professionnelles de l’enquêteur

5 - Décision de certification
A l’issu de l’ensemble des évaluations, AFNOR certification vous communique vos résultats ainsi que la décision de certification.
L'obtention du certificat vous permet de figurer sur un intranet professionnel accessible aux compagnies ou mutuelles d'assurances

6 - Maintien et Renouvellement de la certification
La qualité des prestations accomplies par l'Enquêteur d'Assurances fait l'objet d'un suivi régulier et d'un bilan tous les deux ans.
La certification est renouvelée tous les 4 ans.

7 - Spécialités
Dans le cadre de sa certification, l’enquêteur peut acquérir sous conditions une ou plusieurs spécialités dans les domaines de l’incendie, l’assurance de personnes, la plaisance (maritime), le transport (fret) et  financier.

Pré-requis

La certification d'Enquêteur d'assurances s’adresse aux personnes qui satisfont aux dispositions de la Loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure et pouvant justifier d’une pratique de l’enquête privée ou judiciaire.

Cette certification d'Enquêteur d'assurances est ouverte :
• aux personnes reconnues par la délivrance d’un arrêté préfectoral comme agent de recherches privées
•  justifiant d’un minimum de 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enquête privée ou judiciaire, acquise au cours des 10 dernières années

Pourquoi choisir AFNOR Certification?

Cette certification est délivrée par AFNOR Certification, premier organisme certificateur en France, selon un référentiel métier élaboré en partenariat avec ALFA, l'Agence de Lutte contre la Fraude à l'Assurance.

Dans le cadre de cette certification AFNOR Certification a crée un comité de certification composé de représentants des principales parties prenantes :
- ALFA
- Des représentants d’enquêteurs certifiés
- Des représentants des compagnies ou mutuelles d'assurances

AFNOR Certification s’appuie sur les compétences techniques du Comité de Certification et de son secrétariat pour prononcer les décisions de certification.

Pour toute information complémentaire, contactez le secrétariat du Comité de Certification :


ALFA
Secrétariat du Comité de certification
1, Rue Jules Lefebvre
75431 PARIS Cedex 09

contact@alfa.asso.fr

Mail

 

Durée : 3h
A partir de 200€ HT (Voir Tarif)

Contactez-nous pour connaitre nos prochaines dates d'examens: certification-personnes@afnor.org  
 

Le groupe AFNOR | Contactez-nous | Mentions légales | Conditions générales de vente