Votre panier

Certification de personnes 0 art.

Certification de personnes

 

ok

> > CC043

Nos certifications

Plus d'infos sur nos marques

Diagnostic

Diagnostic Métrage

Faîtes reconnaître vos compétences

La certification « métrage » d’AFNOR Certification vous permet de démontrer vos compétences dans les deux domaines réglementés du calcul de superficies : les mesurages « Loi Carrez » et « Loi Boutin ».


La Loi Carrez :
La loi Carrez concerne toutes les ventes de logements en copropriété (appartements, locaux commerciaux ou professionnels, pavillons en copropriété horizontale…) d'une surface au moins égale à 8 m2.

Son calcul est effectué en prenant en compte la surface des planchers des locaux clos et couverts après déduction des cloisons, des murs, des marches et cage d'escalier, des gaines, des embrasures de portes et fenêtres. Sont exclues les surfaces d'une hauteur inférieure à 1,80m, les loggias, les balcons, les terrasses ainsi que les annexes, caves, garages et jardins.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent et assuré pour réaliser ce métrage car, si l’acte de vente mentionne une surface supérieure de plus de 5 %, l'acquéreur pourra obtenir une diminution du prix du bien.


La Loi Boutin :
La loi Boutin impose de notifier la surface habitable dans le bail d’un bien loué. Cela concerne les locations vides et a usage de résidence principale et s'applique aussi bien aux appartements qu'aux maisons individuelles.

Son calcul est effectué en prenant en compte la surface de plancher construite après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres, et déduction faites des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre. Sont exclues, les combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, certains volumes comportant des parois vitrées, locaux communs et autres dépendances.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent et assuré pour réaliser ce métrage car, lors d’un litige, le propriétaire bailleur pourra alors se retourner contre le professionnel couvert par son assurance.

Vous pouvez commander l’ensemble des diagnostics (métrage, gaz, DPE, termites, amiante, plomb, électricité) à partir de cette page.
Pour ce faire,  cliquer sur « S’inscrire ».  


Passer une commande de plusieurs diagnostics combinés vous permet de bénéficier de prix plus avantageux. De plus, vous ne réglez qu’une seule fois les frais de dossier d’un montant de 75€ HT.

Bénéfices

La certification « métrage (mesurage Loi Carrez et Loi Boutin ») permet d’attester :

  • de vos compétences professionnelles à réaliser les mesurages de superficies tels que définis par la réglementation (Loi Carrez et Loi Boutin),
  • de votre indépendance et de votre objectivité

En choisissant AFNOR Certification, vous associez à vos prestations une image de sérieux et de qualité.

Les étapes de la certification

1. Présentation de votre candidature (inscription)
2. Recevabilité de votre candidature 
3. Evaluation des compétences (examen)
4. Décision de certification
5. Emission du certificat

Pré-requis

Bien qu’aucun pré-requis à la certification ne soit exigé, une connaissance du domaine de la construction, une formation ou une expérience « terrain » acquises dans le diagnostic technique immobilier sont autant de facteurs qui faciliteront l’obtention de votre certification.

Déroulement et contenu des examens

L’examen est composé de deux parties :

  • l'épreuve théorique écrite : un questionnaire à choix multiples (QCM) intégrant les connaissances générales du bâtiment et les connaissances spécifiques au diagnostic,
  • l'épreuve pratique : les candidats sont mis en situation de diagnostic par un examen écrit.

La réussite aux deux épreuves est nécessaire pour obtenir la certification.
En cas d'échec dans un domaine, le candidat peut se représenter. Le 1er rattrapage de l'examen théorique (QCM) est gratuit.

Le certificat

Le certificat est délivré pour une période de 5 ans

Les opérations de surveillance sont réalisées au cours de la 2ème année lors du 1er cycle de certification puis au cours de la 3ème année lors des cycles suivants de certification.

Votre inscription en ligne

Vous souhaitez entreprendre la démarche au nom de votre entreprise pour le compte de l'un de vos salariés ?
Vous souhaitez postuler à titre personnel pour valider vos
compétences ?
L’inscription en ligne aux examens est simple et rapide !
AFNOR Certification s’assure de la recevabilité de la demande, puis convoque le candidat à la certification.

Partenariats

DE CLARENS - www.declarens.com

L’Assurance RC Pro des Diagnostiqueurs certifiés par AFNOR Certification, demandez une tarification auprès de notre partenaire, CLIQUER ICI

Pourquoi choisir AFNOR Certification?

La sécurité et la notoriété d’un Groupe leader

  • Vous bénéficiez de notre expérience avec plus de 10 000 certificats actifs,
  • AFNOR Certification est le leader de la certification de personnes.

Une offre adaptée à vos besoins

  • Le prix : des tarifs transparents (valables pour une durée de 5 ans) et dégressifs si vous commandez plusieurs certifications,
  • La souplesse : vous avez le choix dans l’ordre et les dates de passage de vos examens, correction immédiate des QCM, 1er repassage de QCM gratuit…
  • La proximité : nombreux centres d’examens en région,
  • Un espace client dédié vous permettant de gérer facilement vos certifications.

La promotion de votre certification

  • Vous figurez sur notre liste de certifiés consultable sur notre site Internet (chaque mois, plus de 100 000 professionnels et particuliers visitent notre site).

 

Normes et réglementation associées

Mail

  Voir les tarifs Contactez-nous pour connaitre nos prochaines dates d'examens: certification-personnes@afnor.org  
  Important
 

Votre inscription à une session d'examen ne sera considérée comme ferme qu'après avoir été jugée recevable par AFNOR Certification. Les frais d'étude de recevabilité de votre dossier ne sont pas remboursables, veillez à fournir toutes les informations demandées.



  Le jour de l'examen
 

Présentez-vous dans le centre d'examen que vous aurez choisi, muni(e) de votre convocation et d'une pièce d'identité.



  Documents à télécharger   Liste des certifiés   Testez-vous avant l'examen  
 
 

Le groupe AFNOR | Contactez-nous | Mentions légales | Conditions générales de vente